Pour valoriser leur maison moderne, ces propriétaires sur Betton ont fait confiance à l’expertise de notre entreprise. En effet, l’aménagement minéral de cette surface de plus 300 m² est bien plus délicat qu’il n’y paraît.
Cour à aménager à Betton : quelles sont les difficultés ?
Cette belle maison moderne est située à Betton, près de Rennes et de Chevaigné. Sa construction est récente et les propriétaires n’ont pas encore aménagé la cour carrossable et l’entrée de leur propriété.
Un aménagement minéral propre, fonctionnel, moderne et qualitatif
Pour la concrétisation de leur projet, ces Bettonnais ont choisi de faire confiance à l’expertise de notre entreprise spécialisée dans l’aménagement minéral des extérieurs (pavage, enrobé à chaud, béton décoratif, etc).
Leur projet n’est pas seulement de bitumer leur cour. Ils souhaitent que le futur aménagement remplisse quatre critères : propre, fonctionnel, moderne et qualitatif.
Les différentes contraintes identifiées
Sur le papier, un tel aménagement extérieur semble simple. Un terrain parfaitement plat, tout en longueur et sans encombre. En réalité, l’absence de pente et la forme étirée de l’espace à aménager sont des contraintes pour une bonne gestion des eaux pluviales. Nous avons donc proposé un caniveau central en pavés de calcaire beige sur la partie allongée pour collecter les eaux de pluie de surface. Pour le reste de la cour, la pose de grilles en fonte avec des pentes en « pointes de diamant » a été la solution technique la plus efficace et la moins onéreuse.
Par ailleurs, la taille de la cour (300 m²) impose de ne pas se contenter d’un simple enrobé à chaud noir. Une surface d’enrobé importante, matériau choisi pour son très bon rapport qualité/prix, n’est pas très valorisant pour l’extérieur de ce bien immobilier de qualité.
Enfin, une si belle maison moderne implique l’utilisation de matériaux de qualité. Pour autant, il faut impérativement respecter le budget des occupants des lieux.
Les solutions d’aménagement extérieur validées
Pour répondre à toutes les contraintes techniques et esthétiques, plusieurs solutions ont été proposées et validées par les propriétaires sur Betton :
- un dallage en pierre naturelle (calcaire beige assorti au caniveau) pour apporter une touche qualitative à l’entrée de l’habitation. Pour un rendu à la fois esthétique et moderne, le calepinage en Opus romain est recommandé ;
- un caniveau central dans la cour : celui-ci serait réalisé en chaînettes de pavés dans la partie centrale pour collecter les eaux de pluie ;
- la réalisation d’une semelle pour le futur portail coulissant avec intégration des fourreaux pour les futurs câbles électriques ;
- la pose d’un enrobé de bitume à chaud noir pour le reste de la cour.
Réalisation du chantier près de [Ville-1]
La réalisation des travaux extérieurs pour cette grande maison neuve à Betton se fait à une date convenue avec les propriétaires. Les délais sont respectés et l’interface avec les autres entreprises est gérée au plus près du chantier.
Terrassement et réglage du sol
Le terrassement est une phase très importante. De la qualité de celui-ci découle la résistance dans le temps de l’aménagement minéral. Saint-Aubin-d’Aubigné, Cesson-Sévigné, Fougères, pour chacun de nos chantiers, nous attachons une attention toute particulière à cette phase. Celui-ci n’y fait pas exception.
Cela commence par un léger décaissement, suivi par un empierrement et un compactage. La portance du sol est ainsi augmentée et toute déformation ultérieure du revêtement est évitée. C’est également durant cette étape que sont définies les pentes et que sont posés les conduits d’évacuation des eaux de pluies.
Plusieurs gilles ponctuelles sont ajoutées pour gérer au mieux les eaux pluviales en cas d’orage.
La pose des chaînettes de pavés en calcaire beige
Une fois le sol préparé, la pose des chaînettes de pavés en calcaire beige peut commencer. Celles-ci ont deux fonctions sur ce chantier de Betton :
- casser l’effet “bloc” peu esthétique à cause d’une superficie à aménager importante. Les pavés viennent « cloisonner » la surface, allègent visuellement l’ensemble et apportent une touche décorative ;
- créer le caniveau central : il se compose de trois rangs des mêmes pavés que les chaînettes. Il est ainsi intégré dans l’ensemble du projet de manière esthétique. Une grille d’évacuation des eaux pluviales concave est installée dans sa partie centrale ;
- arrêter le futur revêtement.
Réalisation de la terrasse en dallage naturel
La terrasse d’entrée de l’habitation est réalisée avec un dallage naturel. Il s’agit d’un calcaire beige très élégant et parfaitement assorti à la maison. Cette pierre naturelle est également résistante dans le temps et facile à entretenir.
Le dallage en opus 4 formats ajoute une touche de modernité à l’ensemble.
Réalisation d’une semelle pour portail coulissant
Une semelle en béton est réalisée par notre équipe à l’emplacement même du futur portail coulissant électrique. Tous les fourreaux ont également été intégrés. Il ne reste plus qu’à passer les câbles électriques.
Pose de l’enrobé de bitume à chaud noir sur l’espace carrossable
Une fois toutes les étapes réalisées, il ne reste plus qu’à poser l’enrobé de bitume à chaud noir.
Ce revêtement moderne et résistant permet également de maîtriser le budget initialement prévu.
Pour cette cour carrossable, le choix s’est porté sur un enrobé de bitume à chaud noir dosé à 120 kg/m² avec une granulométrie de 0/6. Cette dernière offre une belle finition.