Publié le : 29 juillet 2022

La pose d’un enrobé à chaud pour créer une allée carrossable n’est que l’étape finale d’un chantier. Pour cette maison à Cesson-Sévigné, aux portes de Rennes, un gros travail de préparation est nécessaire pour gérer les eaux de ruissellement.

Une problématique de gestion des eaux de pluie

Ces propriétaires sur Cesson-Sévigné souhaitent aménager les extérieurs de leur maison. Leur projet semble simple sur le papier. En effet, ils veulent en finir avec la corvée de désherbage et l’aspect négligé de leur entrée de maison. Ils souhaitent donc un enrobé de bitume à chaud noir pour leur allée carrossable, leur cour et les entrées de garage.

Evacuation des eaux de ruissellement : une gestion complexe

Sur place, le chantier est beaucoup moins simple. En effet, pour le moment, il n’y a que du tout-venant. Si c’est peu esthétique et peu confortable à l’usage, le terrain reste totalement perméable. Il n’y a donc pas à gérer les eaux pluviales qui s’infiltrent naturellement.

Ce n’est évidemment pas le cas d’un revêtement de sol type enrobé de bitume à chaud. De plus, ce terrain à Cesson-Sévigné présente très peu de pente, ce qui ne facilite pas la gestion des eaux de ruissellement. Enfin, pour compliquer le chantier, les réseaux existants sont mal positionnés.

Cesson-Sévigné avant travaux

Une solution sur-mesure

Après réflexion et échanges avec les propriétaires de cette maison de Cesson-Sévigné, une solution sur-mesure est proposée et validée. Elle consiste en :

  • un travail de nivellement et de calepinage pour créer une légère pente dans le milieu de l’espace travaillé ;
  • la réalisation de deux caniveaux de surface en pavés. Ceux-ci doivent se rejoindre au centre au niveau d’une grille d’évacuation ;
  • le doublement de la capacité de débit des tuyaux des eaux pluviales.

Entrées des garages avant travaux d'enrobé

Réalisation du chantier d’enrobé sur Cesson-Sévigné

La solution étant validée, vient le moment de réaliser le chantier. Un important travail préparatoire et beaucoup de soin à sa réalisation sont nécessaires.

Grattage de la surface

Comme souvent sur les chantiers sur lesquels nous intervenons, les espaces de circulation sont constitués de tout-venant et de terre. La première étape consiste donc à gratter le sol sur quelques centimètres pour évacuer ce mélange.
Modification de l'évacuation des eaux pluviales

Doublement de la capacité du réseau d’évacuation

La pose d’un enrobé de bitume à chaud implique nécessairement la gestion des eaux de ruissellement. Ici, la surface du revêtement est relativement importante. Potentiellement, les volumes d’eau de pluie à gérer peuvent également l’être.

Or, le réseau souterrain d’évacuation en place n’est pas suffisant. Notre équipe veille donc à le redimensionner. En l’occurrence, sa capacité a été doublée.

Grattage et évacuation des eaux de pluie avant enrobé

Empierrement et compactage

Un empierrement est ensuite effectué, puis un compactage. La surface ainsi travaillée est parfaitement stable, ce qui garantit la longévité du futur revêtement de sol extérieur.

Nivellement soigné pour créer des pentes

La difficulté dans ce chantier, c’est de créer plusieurs légères pentes qui convergent vers un même point. Celui-ci doit se trouver à la croisée de la cour devant la maison, des entrées de garage et de l’allée carrossable de l’habitation. C’est d’autant plus complexe que le terrain ne présente naturellement que très peu de pente.

Cette étape de nivellement fait l’objet d’une attention toute particulière. De la qualité de sa réalisation découle la bonne gestion des eaux de ruissellement.

Réalisation des bordures et caniveaux en pavés

Comme convenu avec ces propriétaires près de Rennes, ce sont des pavés en grès nuancé qui sont utilisés pour la réalisation des caniveaux de surface. Ce matériau naturel se marie à la perfection avec le soubassement en pierre de l’habitation. Les caniveaux de surface se rejoignent au point le plus bas qui est matérialisé par une grille d’évacuation de forme concave.

bordures et caniveaux en pavés de grès

Les mêmes pavés sont utilisés pour réaliser les quelques bordures nécessaires pour arrêter l’enrobé.

Pose de l’enrobé de bitume à chaud noir

Maintenant que tout est prêt, il ne reste plus qu’à poser l’enrobé de bitume à chaud. Ces Cessonnais ont opté pour un revêtement noir dont la sobriété valorise leur propriété.

Pose de l'enrobé de bitume à chaud

Ce revêtement est dosé 120 kg/m², ce qui permet la circulation des véhicules sans contraintes. Pour cette allée carrossable, la granulométrie retenue par les occupants est du 0/6. C’est la plus fine, mais surtout, la plus élégante.

Enrobé noir et caniveaux en grès pour une cour

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