Un enrobé de bitume à chaud est un revêtement sans entretien pendant des années. Toutefois, il finit nécessairement par se dégrader. Sur Fougères, Liffré ou encore Chevaigné, Peron Aménagement Minéral vous propose la rénovation de vos allées, cours et autres espaces en enrobé. C’est ce que nous a demandé un particulier à Gosné.
Enrobé fissuré et dégradé sur une allée carrossable à Gosné
Située entre Livré-sur-Changeon, Saint Aubin du Cormier et Ercé près Liffré, cette maison dispose d’une allée carrossable et d’une entrée de jardin en enrobé. La pose de ce revêtement remonte à de nombreuses années et l’état général s’est dégradé. Il est usé, fissuré et poreux.
Désireux de remettre au propre leur allée et leur entrée de garage, les propriétaires de cette maison sur Gosné ont contacté Peron Aménagement Minéral. Nous leur avons recommandés une rénovation d’enrobé plutôt que de refaire intégralement le revêtement. Cette solution est plus économique. Elle permet de colmater les fissures, de stopper la dégradation et de lui rendre son esthétisme.
Pourquoi le goudron se fissure ?
Un enrobé à chaud est le revêtement idéal pour aménager les extérieurs d’une habitation en Bretagne. En effet, sa grande résistance lui permet de tenir longtemps sans qu’il ne soit nécessaire de l’entretenir.
Pourtant, il finit immanquablement par s’user et se fissurer. L’origine de ces dégradations sont multiples. Elles sont la plupart du temps liées aux intempéries et au rayonnement solaire. En outre, les racines des végétaux environnants peuvent endommager l’enrobé.
Quelle est la durée de vie d’un enrobé ?
Un enrobé de bitume à chaud a une durée de vie supérieure à 20 ans. Elle peut atteindre 30 ou 40 ans. Mais avec le temps, sa surface a tendance à devenir cassante à cause du soleil, à s’effriter ou se faïencer avec les passages successifs. Des fissures peuvent se former. Il n’y a d’autre solution que de refaire un enrobé ou de le rénover.
Comment redonner de la couleur au goudron ?
La rénovation est la seule solution pour rendre pour quelques années sa couleur à un enrobé décoloré par le soleil.
Réalisation du chantier de rénovation d’allée goudronnée à Gosné
Les objectifs de ce chantier sur Gosné sont de réparer le revêtement qui s’effrite, de colmater l’enrobé fissuré et de lui rendre sa couleur d’origine. Pour cela, le chantier se décompose en plusieurs phases.
Dépoussiérage et démoussage de la surface
La première étape de la rénovation de l’enrobé de bitume à chaud passe par un dépoussiérage, un nettoyage à haute pression et un démoussage de toute la surface à traiter.
Cette étape doit être réalisée avec le plus grand soin pour garantir une rénovation de qualité.
Rebouchage des fissures
Une fois toute la surface parfaitement propre, démoussée et dépoussiérée, il faut traiter les fissures. Le colmatage se fait à l’aide d’un produit de qualité professionnelle spécialement formulé. Il est particulièrement important de bien combler chaque fissure pour la stabiliser.
Application d’un enduit de rénovation
Le colmatage des fissures effectué, la dernière étape de la rénovation de l’enrobé consiste à appliquer un enduit. Il s’agit d’une émulsion de bitume semi-liquide.
Une seule couche de cet enduit de rénovation permet de stabiliser le revêtement, mais également de lui rendre son esthétisme et sa couleur noire.
Envie d’aménager ou de rénover une cour ou une allée carrossable ? Pour votre maison sur Chasné sur Illet, Hédé, Bazouges la Pérouse ou encore Saint Sulpice la Forêt, faites-vous conseiller par un professionnel de votre région. Devis gratuit sur demande.