Notre entreprise intervient quotidiennement sur des chantiers chez les particuliers, que ce soit à Liffré, à Betton ou encore à Combourg. Cette fois-ci, notre expertise a été sollicitée pour la réalisation d’un projet à Vieux-Vy-Sur-Couesnon en vue de l’installation d’un distributeur automatique de béton.
Terrassement, béton armé et enrobé pour un distributeur automatique de béton
Depuis quelques semaines est annoncée l’installation d’un distributeur automatique de béton 7/7 jours “tybéton” dans la zone artisanale de la Croix Couverte, à Vieux-Vy-Sur-Couesnon. Située entre Saint-Aubin-d’Aubigné et Saint-Marc-le-Blanc, cette zone est en réalité plus proche de Sens-de-Bretagne que de Vieux-Vy-Sur-Couesnon.
Pour ce projet innovant, c’est Peron Aménagement Minéral qui a réalisé ces travaux. Le chantier est relativement important car il n’y a jamais eu aucun véritable aménagement extérieur sur l’emplacement prévu pour la machine.
La demande de tybéton consiste en :
- un terrassement et une dalle de béton armé pour accueillir le distributeur automatique et les matériaux ;
- un terrassement et un enrobé pour l’accès client ;
- la gestion de tous les réseaux ;
- la pose de bordures ciment ;
- la clôture du site pour le sécuriser.
Réalisation de l’enrobé et de l’aménagement extérieur près de Sens-de-Bretagne
La réalisation de ce chantier nécessite la prise en compte de différentes contraintes. Celles-ci sont bien supérieures aux autres chantiers présentés dans notre blog comme à Gosné ou à Fougères par exemple.
En effet, la machine qui doit être installée est imposante. Les charges au sol sont considérables. De plus, tybéton s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et aux agriculteurs. Les aménagements doivent donc être à même de supporter toute cette charge et un trafic potentiellement important.
Terrassement et empierrement
Le terrassement est le passage obligé de tout projet d’aménagement extérieur. Ici, la première étape consiste à décaisser le terrain qui n’est fait que de terre et de cailloux mêlés. La profondeur du décaissement est de 60 centimètres, aussi bien sur l’espace devant accueillir l’équipement que pour celui destiné aux véhicules. En effet, il faut anticiper le fait que des camions chargés de plusieurs tonnes de matériaux vont régulièrement effectuer des livraisons.
C’est pour cette même raison que l’empierrement est constitué :
- d’une première couche en profondeur de 40 cm de gros empierrement ;
- d’une couche superficielle 20 cm de grave 0/31,5. Il s’agit d’un mélange de sable et de gravier destiné à supporter un ouvrage en béton et un enrobé de bitume à chaud.
Le tout fait ensuite l’objet d’un compactage et d’un réglage pour imprimer au terrain les différentes pentes.
La qualité de la réalisation de cette étape est cruciale. C’est elle qui détermine la durée de vie de l’enrobé et la résistance de la future dalle de béton armé.
Passage des réseaux et fourreaux
Parallèlement au terrassement, il faut également penser aux réseaux et aux fourreaux. Notre entreprise met en place tout ce qu’il faut pour avoir sur site l’électricité, l’eau potable et la téléphonie (internet). L’assainissement est relié au réseau collectif.
Dalle de béton armé pour l’installation du distributeur automatique de béton
Une fois le terrassement et le passage des réseaux effectués, le chantier se poursuit par la partie destinée à accueillir le distributeur automatique de béton. Pour résister aux différentes contraintes, il s’agit d’une dalle en béton armé qui allie la résistance à la traction de l’acier et la résistance à la compression du béton.
Dalle de béton armé et aménagements pour le stockage
Cette machine ne peut fonctionner sans avoir tous les matériaux nécessaires à proximité immédiate. Pour les accueillir, il faut également une dalle en béton armé. Ses caractéristiques sont similaires à celles de la dalle du distributeur automatique.
Un aménagement spécifique a été réalisé pour séparer et entreposer les matériaux.
Pose des bordures ciment et d’un enrobé de bitume à chaud à 160 kg/m²
Il ne reste plus qu’à réaliser la piste d’accueil destinée aux clients. Là encore, de gros engins peuvent l’emprunter car ce service n’est pas destiné qu’aux particuliers. Les entreprises du BTP, les paysagistes ou encore les agriculteurs peuvent également l’utiliser.
Les bouches d’évacuation des eaux de pluie et des bordures ciment sont posées au préalable. Vient ensuite le revêtement. Il s’agit d’un enrobé de bitume à chaud noir 0/10 à 160kg/m². Celui-ci supporte des charges très lourdes et est adapté à un trafic important.
Ce site situé à une vingtaine de kilomètres de Combourg est prêt à accueillir le distributeur de béton automatique. Celui-ci a été installé et mis en marche quelques temps après.
Un projet d’aménagement ? Besoin de rénover un enrobé ? Exigez l’expertise Peron Aménagement Minéral. Devis gratuit.