Publié le : 2 septembre 2022

La gestion des eaux pluviales est le point le plus délicat lors de la réalisation d’un enrobé de bitume à chaud. Une nouvelle fois, notre équipe a dû imaginer une solution sur mesure pour l’aménagement des extérieurs de cette maison à La Bouëxière.

Comment aménager un terrain avec une pente faible ?

Cette maison traditionnelle est sur la commune de La Bouëxière, non loin de Val d’Izé, de Thorigné-Fouillard ou encore des Rives-du-Couesnon. Les propriétaires souhaitent aménager les extérieurs. L’objectif est double : s’épargner la corvée de désherbage de l’allée et de la cour, mais également valoriser leur propriété.

La problématique de l’évacuation des eaux de ruissellement

Les occupants de cette maison sur La Bouëxière ont sollicité notre entreprise pour un enrobé de bitume à chaud. Le but est d’aménager l’entrée donnant sur l’espace public, l’allée carrossable et la courette.

La difficulté principale de ce terrain réside dans la faiblesse de la pente. Sans enrobé, c’est pas un problème puisque les eaux de pluie s’infiltrent naturellement dans le sol. Avec un revêtement de sol, ce n’est plus possible. Par ailleurs, le projet d’enrobé couvre une surface relativement longue.

La Bouëxière - Aménagement minéral

Une gestion des eaux pluviales sur-mesure

Pour ce chantier, il faut donc imaginer un aménagement à la carte pour gérer les eaux de ruissellement. En effet, pas question de reproduire l’aménagement réalisé il y a peu à Cesson-Sévigné, près de Rennes.

Après avoir échangé avec les propriétaires, une solution sur-mesure est trouvée et validée. Plus économique qu’un qu’un caniveau central, elle se décompose comme suit :

  • la création de 4 points bas sur l’ensemble de la surface à aménager. Cette solution s’impose car l’espace est relativement conséquent et non linéaire. La création d’un seul seul point bas n’est pas donc possible ;
  • un enrobé cloisonné par des chaînettes aux points hauts et des pentes en « pointe de diamant » ;
  • chaque point bas est équipé d’un collecteur et donc d’une grille d’évacuation.

Enrobé à La Bouëxière : la réalisation du chantier

Les propriétaires de cette maison traditionnelle sur La Bouëxière ont validé la solution proposée. Nos équipes basées à Vieux-Vy-sur-Couesnon près de Sens-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine interviennent quelques semaines plus tard.

Grattage, empierrement et compactage

La phase de préparation du chantier consiste comme souvent en un grattage sur quelques centimètres. Le tout-venant mêlé à la terre est évacué par nos soins.

La Bouëxière préparation du chantier

Un empierrement est ensuite réalisé. Dans le même temps, tout le système d’évacuation des eaux de ruissellement est mis en place. Les seuls éléments visibles sont les quatre grilles d’évacuation. Les cailloux sont compactés de manière à constituer une couche parfaitement stable pour l’enrobé à venir.

Nivellement : création des pentes

Le nivellement est probablement l’étape la plus délicate de ce chantier à La Bouëxière. La faiblesse de la pente du terrain doit impérativement être compensée par un nivellement soigné.

La Bouëxière nivellement et terrassement

La création de quatre points bas au niveau des grilles fait donc l’objet d’une attention toute particulière. Cette étape est le garant d’une parfaite gestion des eaux de ruissellement.

Pose des chaînettes et des pavés

Pour délimiter les différents espaces, les propriétaires ont choisi des pavés tradition de couleur sable. Un coloris qui n’est pas sans rappeler celui des joints des murs de la maison et du puits.

La Bouëxière bordures avant enrobé

Les pavés sont utilisés pour la création des bordures destinées à arrêter le futur revêtement de sol extérieur. Des chaînettes aux points hauts sont également employées pour le cloisonnement de l’enrobé.

Création d’un motif personnalisé

Pour personnaliser l’entrée de l’habitation, un motif en forme de losange a été créé avec des pavés fournis par les propriétaires.

La Bouëxière avant après entrée de maison

Ultime étape, l’enrobé de bitume à chaud noir

Le chantier est parfaitement préparé. Pour l’achever, il ne reste plus qu’à effectuer la pose de l’enrobé de bitume à chaud noir choisi. Ici, il est dosé à 120 kg/m² avec une granulométrie de 0/6.

La Bouëxière pose de l'enrobé

Fin et élégant, il permet surtout de créer un espace entièrement carrossable.

Vous aimeriez aménager les extérieurs de votre habitation ? Notre entreprise concrétise tous vos projets de Rennes à Fougères en Ille-et-Vilaine.