Aménager une immense cour en évitant un effet trop massif est loin d’être simple. Désireux de refaire leurs extérieurs de manière élégante et fonctionnelle, des propriétaires à Sens-de-Bretagne ont souhaité se faire accompagner par Peron Aménagement Minéral.
Transformer leur grande cour triste en un espace décoratif et fonctionnel dans le 35
Cette longère bretonne se trouve à Sens-de-Bretagne, entre Combourg et Liffré (35 – Ille-et-Vilaine). Les propriétaires envisagent l’aménagement de leur cour extérieure aux dimensions généreuses.
Repenser entièrement des extérieurs peu valorisants
Ces Sénonais disposent d’un grand espace à l’avant de leur maison. Celui-ci sert notamment à la circulation des véhicules, mais également de terrasse selon la saison. Aucun aménagement n’a jamais été entrepris et du tout-venant y a été étalé il y a quelques années.
Cette solution pas chère présente beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages. Peu esthétique, le tout-venant est désormais parsemé de mauvaises herbes qu’il faut sans cesse arracher. En hiver, avec la pluie, la maison se salit vite.
Ces propriétaires souhaitent aménager ce bel espace ainsi que la terrasse à l’arrière, sans avoir une idée arrêtée quant à la manière de les valoriser. Leurs principales requêtes concernent :
- la volonté de se débarrasser de la corvée d’entretien ;
- un espace minéral décoratif ;
- des aménagements fonctionnels ;
- des revêtements de sol durables dans le temps.
Définition des usages et choix des matériaux
L’agencement d’une cour extérieure aussi grande requiert la prise en compte de nombreux éléments, comme la définition de ses usages. Il faut également combiner plusieurs matériaux comme la pierre naturelle, le béton décoratif, l’enrobé ou encore la résine pour parvenir à imaginer une ambiance minérale décorative.

Notre expert en aménagement minéral formule plusieurs propositions à ces propriétaires. Ceux-ci retiennent l’une d’elles qui associent élégamment pavage naturel, dallage, enrobé rouge et enrobé noir. Cette solution permet également de définir visuellement les terrasses à l’avant et à l’arrière, le tour de la maison et un accès carrossable.
Réalisation des terrasses, d’une allée piétonne et d’une allée carrossable à Sens-de-Bretagne
La météo étant clémente, les travaux d’aménagement ont pu débuter rapidement, comme convenu avec nos clients.

Après avoir décaissé l’entièreté de la surface, celle-ci fait l’objet d’un empierrement, d’un compactage et d’un calage. La phase de terrassement achevée, vient celle de la pose des différents revêtements de sol extérieur.

Pose des rives de pavés naturels
Des rives de pavés naturels sont posées par notre équipe afin de délimiter les différents espaces, à savoir, deux terrasses, une allée carrossable et une allée piétonne.
Ces pavés en calcaire nuancé permettent également :
- d’arrêter proprement les revêtements de sol qui vont être posés ;
- d’éviter la monotonie et l’aspect massif des grandes surfaces minéralisées grâce à un cloisonnement.

Devant la façade de cette longère, les rosiers grimpants sont préservés en mis en valeur grâce à l’aménagement de plusieurs parterres avec ces mêmes pavés en calcaire nuancé.
Cheminement et terrasses avec éclairage intégré et dalles en calcaire naturel
Prévoir l’éclairage dès la réalisation d’un cheminement et d’une terrasse évite certains ajouts pas toujours élégants. Ici, comme convenu avec les propriétaires, des spots sont intégrés dans le sol. De fait, l’espace réellement disponible pour circuler et poser une table et des chaises de jardin n’est pas réduit par des potelets par exemple.

Le dallage choisi est en pierre naturelle pour apporter une touche plus chaleureuse et qualitative. Par cohérence avec les pavés posés, le dallage est également en calcaire beige. La pose en opus romain évite une monotonie visuelle et apporte une touche de modernité aux extérieurs.

Le dallage en calcaire beige se poursuit sur le côté et sur l’arrière de l’habitation pour définir un passage et pouvoir faire le tour du bâtiment jusqu’à la seconde terrasse.
Enrobé à chaud rouge, pour une touche de couleur
Au plus près de ce cheminement, les propriétaires ont opté pour un élégant enrobé rouge.

Celui-ci apporte une touche colorée et esthétique, évitant l’usage d’un enrobé noir sur une trop grande surface, ce qui aurait été disgracieux.

Allée carrossable en enrobé de bitume à chaud noir et en pavés
Ces Sénonais ont besoin d’un accès en voiture jusqu’à l’arrière du bâtiment. Sur le côté de ce dernier, un pavage carrossable s’inscrit dans la continuité visuelle de la terrasse et du cheminement piéton.

A l’avant de l’habitation, le pavage laisse la place à un enrobé de bitume à chaud noir sur l’espace carrossable. Ce choix évite un aspect trop imposant et permet de respecter le budget de ces propriétaires entre Rennes et Fougères.

Sur Saint Aubin d’Aubigné, Saint Malo, Betton ou encore Melesse, vous cherchez des conseils et des idées d’aménagement pour vos extérieurs ? Exigez le savoir-faire de Peron Aménagement Minéral. Rendez-vous et devis gratuits.